EAUPROFONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EAUPROFONDE

Message  Cousin Patrick le Mer 25 Nov - 13:58

Vous pourrez tous mettre 2 en folklore local Eauprofonde :

CAPITALE : EauProfonde ( Métropole,).132 661 habitants permanents

POPULATION : 1 347 840 ( Humains 64%, Nains 10%, Elfes 10%, Halfelins 5%, Demi-Elfes 5%, Gnomes 3%, Demi-Orques 2% ).

GOUVERNEMENT : Oligarchie ( Les seigneurs d'EauProfonde, dirigeants anonymes & méritocratiques ).

RELIGIONS : Toutes & spécialement Déneir, Mystra & Oghma.

IMPORTATIONS : Bétail, Bois, Céréales, Cuir, Minerai, Produits &xotiques de tous pays.

EXPORTATIONS : Ameublement, Armes, Bière, Métaux fins, Objets en cuir, Poteries, Tissus & Toutes sortes d'objets manufacturés.

ALIGNEMENTS : Tous.
Citation:
La Cité des Splendeurs se trouve sur la côte Ouest de Féérune, au Nord de l'Amn. On appelle cette région la Côte des Epées car, jadis, elle était gouvernée par la force des armes plutôt que par des lois ou des traités (et certains peuples du sud prétendent qu'il en est encore ainsi). Les frontières de la cité sont strictement contrôlées par les mystérieux souverains de celle-ci : les Seigneurs d'Eauprofonde.

Eauprofonde est gardée par un mur partant de son extrémité sud jusqu'à la limite Nord de la Cité des Morts, où se trouve une abrupte falaise de plus de trente mètres de haut, près du Mur des Trolls (ainsi nommé car sa fonction première était de retenir les trolls), qui s'élève lorsque la falaise diminue jusqu'à une hauteur que pourraient escalader des attaquants, et s'étend jusqu'à la Tour des Trolls ou la Tour du Nord, avant de repartir vers le sud jusqu'à la mer.

Ce mur est percé de quatre portes : la Porte du Sud, la Porte du Fleuve, la Porte du Nord et la Porte de l'Ouest. Dans son enceinte, la cité d'Eauprofonde s'étend jusqu'au rivage, sauf là où l'interdisent les édits des Seigneurs : dans la Cité des Morts, les rues publiques et les flancs du Mont Eauprofonde, autour de Château Eauprofonde.

Eauprofonde est une puissance cosmopolite majeure de faerun. Elle beneficie d’un excellent port, d’un regime sage et tolerant, d’une solide tradition magique qui produit des puissants magiciens du bien, plus que du mal. Eauprofonde abrite au moins un exemplaire de tout et n’importe quoi mais ce n’est pas un melting-pot pour autant (cette ville est comme une polisseuse de diamant, lissant les defauts des individus pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-memes)

Le surnom de la ville, la cite des splendeurs, n’est jamais dit avec sarcasme. Tout le monde sait qu’eauprofonde est une merveille et que la vie y est meilleure (ou du moins plus excentrique). Si les aquafondiens ont un defaut notable, c’est celui de penser qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et de considerer la totalite du savoir humain et non humain comme leur heritage culturel. Ce defaut n’est pas obligatoirement une mauvaise chose.

Citation:
La population d'Eauprofonde chute rarement au-dessous de 122.000 habitants. Le nombre exact varie beaucoup en fonction des saisons, puisque les habitants sont en grande partie formés par ceux qui visitent la ville pour des raisons commerciales. Durant les périodes les plus florissantes, la Cité peut compter jusqu'à cinq fois plus d'habitants. De telles périodes (en exceptant les occasions spéciales telles que guerres, superbes récoltes, rencontre des écus - décrite dans la boîte des Royaumes Oubliés - etc.) se produisent très régulièrement au cœur du printemps, quand l'hiver est bel et bien terminé sans que les pusillanimes puissent craindre son retour, que les routes de transport par terre et par mer sont bien ouvertes, et après la moisson d'automne dans le Nord (avant que la menace des boues hivernales ne puisse devenir une réalité, rendant les routes impraticables et tandis que greniers et entrepôts regorgent encore de nourriture pour l'exportation vers le sud).

LES QUARTIERS D'EAUPROFONDE

Situation :
Eauprofonde contrôle la region sur 50 a 60 Km a la ronde. Eauprofonde est divisee en quartiers qui contiennent eux-memes d’innonbrables commerces, habitations et batiments.


QUARTIER DE LA CITADELLE : Cette zone situee au centre de la ville englobe le mont eauprofond, son palais occupe par Piergeiron, et les demeures de quelques riches acquafondiens.

QUARTIER DES AFFAIRES : Ce quartier ne ferme jamais veritablement, excepter pendant les jours de fetes. Pendant la nuit, les bougies, lanternes, lampes a huiles, et autre flamme eternelle gardent leurs echoppes luisantes. Les principales guildes de la ville ont leur quartier general ici a cote des commmerces quelles exploitent ou possedent.

QUARTIER DU PORT : Compare au reste de la ville, le quartier du port est sale, nauseabond, mal construit et dangereux. D’apres Elminster c’est « le theatre d’une quasi-incessante et tapageuse rixe, couvrant plusieurs plusieurs acres et parsemee de petites cahutes, de quelques commerces, d’un ou deux chiens errants et de quelques braves membres du Guet charges d’empecher le chaos de se rependre hors des quais. Le tout flottant dans une puanteur de poissons en decomposition ».

Eauprofonde possède un excellent port naturel aux eaux profondes (d'où le nom) et muni de chantiers navals ; plus de quatre cents vaisseaux peuvent y mouiller en même temps. Eauprofonde dispose d'une petite marine de seize "râteleurs" rapides : petits vaisseaux superbement armés pouvant transporter chacun soixante-dix soldats, munis de catapultes à pots de feu et de balistes.

Ces vaisseaux sont équipés d'une proue renforcée, d'éperons, de rames (avec un équipage normal de trente six hommes pour les manœuvrer), et de deux mâts sur lesquels peuvent être fixées des voiles en cas de poursuite ou si la vitesse se révèle essentielle.

La base de la marine est l'île de la Vigilance qui protège l'embouchure du port du climat et des attaques par voie de mer. On y trouve à tout moment presque mille hommes d'armes. Deux râteleurs sont toujours en patrouille hors du port et deux autres sont prêts à entrer en action, dans le port. En temps de paix, un jour donné, on en rencontrera au moins quatre autres le long de la Côte des Epées, en patrouille de routine. Ces vaisseaux de guerre sont soutenus par plus de vingt petites galères à voiles latines ou "dévastateurs", et par quinze grands vaisseaux de transport de troupes et de provisions.

La plus grande partie des vaisseaux marchands des Royaumes ont une vitesse moyenne d'environ 80 kilomètres par jour, dans des conditions modérément favorables. Naviguer dans la région de la Côte des Epées pendant les tempêtes hivernales est dangereux, voire impossible (puisque l'on remonte vers le Nord et que les icebergs y sont monnaie courante). Durant le mois de Marteau les tempêtes sont presque continuelles, et restent très fréquentes pendant les deux mois suivants, devenant de plus en plus violentes mais plus courtes et plus espacées. Le quatrième mois, elles sont remplacées par des pluies diluviennes et glacées qui ne mettent que rarement en jeu la foudre ou des vents violents et il est donc possible de naviguer en cette période sans trop de danger (mais guère à l'aise).


QUARTIER MARITIME : Demeure des familles nobles, c’est le quartier le plus riche d’eauprofonde. On y trouve de grandes avenues, des statues fabuleuses, des boutiques rutilantes et luxueuses ainsi qu’une arene baptisee « Le Chant Triomphant ».

QUARTIER NORD : C’est a l’origine le quartier des classes moyennes aisees, de nobles de rang inferieur et des commercants de talents.

QUARTIER SUD : ou « Cite caravaniere », il est le theatre des operations de chargement et de dechargement des convois qui arrivent dans la cite par la porte sud. Le sud comme le designent les locaux est quadrille par le guet et habitue a fournir aux nouveaux arrivant logement, nourriture, et divertissement.

Tout visiteur arrivant à Eauprofonde par la voie des airs peut clairement apercevoir la topographie générale de la Cité. Celle-ci ressemble à une planche surélevée au Nord et possédant une légère pente descendante à l'ouest, si bien qu'elle s'incline progressivement en direction de la montagne, revenant à niveau sur la Voie du Dragon. Le Mont Eauprofonde en est bien sûr le point le plus élevé. Ses flancs fouettés par les embruns protègent une bonne partie de la ville des pires vents côtiers puisqu'ils culminent à quelque deux cents mètres au-dessus des vagues. Une piste d'atterrissage pour le trafic aérien, sous la responsabilité de la Garde Municipale (les différences entre les Gardes et les Veilleurs seront explicitées ultérieurement), s'abrite derrière le pic, du côté terre. De là sont commandés les "lanceurs" de la Cité, dispositifs permettant de détruire d'éventuels bateaux qui attaqueraient le port. De plus, des patrouilles montées sur griffons l'empruntent.

La Cité d'Eauprofonde est bâtie sur la roche du Mont du même nom, écrasant les restes de générations d'habitations. On lui connaît au moins trois réseaux ou passages souterrains importants : Sousmont, une ancienne cité de nains, à nombreux étages, très profonde, dotée d'une mine épuisée depuis longtemps, se trouve en grande partie - comme son nom l'indique - sous le Mont Eauprofonde. Le Souterrain de la Crypte, ainsi nommé car son entrée au niveau du sol se trouve dans l'une des cryptes de la Cité des Morts, s'étend sous le Quartier Nord et est nettement moins célèbre.

Le troisième de ces labyrinthes est constitué par les égouts de la ville, détaillés dans ce livret. Les principaux canaux en sont navigables. Les autres peuvent être empruntés à la nage par des créatures de taille humaine possédant bravoure (ou stupidité), et agilité, bien qu'on précise aux curieux que les égouts sont munis de herses en des endroits malaisés, afin d'en empêcher l'utilisation comme autoroutes souterraines et de gêner les mouvements de visiteurs indésirables venus des profondeurs.

L'eau douce (potable) d'Eauprofonde vient de profonds puits situés sous le château et sous la Tour Longue-Vue, ainsi que de puits moins profonds. Toutes ces sources sont constamment surveillées par les Veilleurs. Empoisonner délibérément un de ces puits, le combler ou tenter d'en interdire l'accès est un crime puni de mort immédiate (dès que le coupable est à portée d'une épée). L'eau "ménagère", un rien moins pure, utilisée pour la toilette des animaux, des bâtiments, pour la vaisselle et l'arrosage des plantes provient de citernes placées sur les toits et dans les caves de la plupart des bâtiments de la ville. Les citernes de caves sont alimentées grâce à des réceptacles inclinés posés sur le toit et des grillages pour filtrer les débris solides avant que l'eau ne soit acheminée par tuyaux jusque dans la cave. On trouve aussi de plus petites citernes de caves, simples bassins sans couvercle qui sont souvent nettoyés par leurs utilisateurs afin d'éviter le contact avec pigeons morts et autres déchets. L'eau 'ménagère" sale est appelée "Eau de Nuit". On s'en sert pour chasser le contenu des pots de chambre jusque dans les égouts.


SITES IMPORTANTS

CITADELLE D'EAUPROFONDE : Haut perchée sur le mont d'EauProfonde, cette forteresse est équipée de terribles catapultes qui repoussent les envahisseurs venus du port. Le guet & la garde sont tous deux établis dans la citadelle d'EauProfonde.

CITE DES MORTS : C'est un grand Cimetière ouvert au public le jour mais fermer et gardé la nuit. Les citoyens et étrangers qui préfèrent rester discrets font se qu'ils ont à faire dans l'ombre des tombes. C'est dernières bénéficient de différents niveaux de protections magiques certaines se révèlent être des passages vers des plans magiques, des poches dimensionnelles impropre à la vie mais qui servent de cimetière à un nombre illimité de nobles respectés ou roturiers passés à la prospérité.

MONTPROFOND : Avant la fondation d'Eauprofonde, un magicien s'installa sur les contreforts du mont d'eauprofonde avec sept apprentis. Personne ne connait les origines d'Halaster Sombreape mais on dit que le Dément découvrit de nombreux sortilèges maintenant largement répandus. Halaster convoqua des créatures d'autres plans qu'il contraint à édifier sa tour.

Avec le temps, Eauprofonde se développa autour de la montagne et les expéditions d'aventuriers armés furent de plus en plus nombreuses dans la forteresse d'Halaster. Il parcourut les plans pour en ramener des monstres et déménagea ses activités encore plus loin dans le cœur du réseau souterrain. Montprofond gagna une réputation d'endroit terrifiant, repaire de monstres terribles. Halaster lui-même vieillit et devint de plus en plus puissant et dérangé.

Le combattant Durnan et d'autres qui explorèrent Montprofond parlèrent de ses richesses, de ses dangers et de ses vastes tunnels. de nombreux désœuvrés, cupides ou fuyards descendirent dans le refuge de durnan, le portail béant. Quelques uns s'en retournèrent, riches pour la vie et la cupidité continua de motiver les aventureux. Certains chuchotent que les Seigneurs continuent à envoyer les criminels récalcitrants dans Montprofond afin qu'ils y meurent ou qu'ils trouvent la voie vers la liberté.

On dit qu'Halaster continue d'arpenter les douze niveaux de Montprofond (et deux fois plus de sous niveaux), observant au travers les murs. Les Seigneurs font la sourde oreille aux rapports concernant des temples entiers sous leurs pieds (notamment la Promenade d'Eilistraé) et même Port-Crâne, un centre de commerce souterrain en marge de toute loi. Des cavernes maritimes sont reliées par de grands engins de manutention aux eaux de Montprofonds. Ils permettent à des navires d'échanger des marchandises avec les habitants de Port-Crâne. Les Seigneurs interdisent l'esclavage à Eauprofonde mais n'interviennent pas lorsque les indésirables sont emmenés clandestinement par cette route.

Elminster décrit peut-être le mieux Montprofond : " Le plus réputé des champs de bataille dans lequel se tailler une réputation de vétéran et le plus fameux tombeau des héros de Faërûn."

NOUVEL-OLAMN : C'est une des quelques écoles de bardes de Faerun. Nouvel-Olamn occupe le site d'anciennes villas au sommet du Mont d'EauProfonde. Avec de la chance, cette nouvelle école se posera en rivale de celles Lunargent.

PORT-CRANE ( Ville importante, 2 123 habitants ) : Le sombre jumeau des lumières d'Eauprofonde est une cité souterraine reliée à la fois à Montprofond et à une grande mer d'Outre Terre (Ombre Terre). Port-Crane est tolérée par les Seigneurs d'Eauprofonde. Cette tolérance est due à la peur que la folie et la chaos qui règnent à Port-Crane ne remontent à la surface et n'anéantissent la cité des splendeurs. Les agents d'Eauprofonde surveillent le ombre jumeau enfoui. Ils y accomplissent de temps à autre des missions mais préfèrent n'intervenir que quand les habitants de Port-Crane conspirent contre la ville du dessus.


LIEUX IMPORTANTS :

Ambassade de Thay Objets Armes Armures M Parchemins Potions C70. Ambassadeur Ethur Anszim : courtois & spirituel

Forge de Brian le Maître d’armes S7
Apothicaire Diloontier : Potions C13
Nouvel Olamm C72 Danilo Thann
Tour de Bâton Noir C6
Sourire de Séluné : demander Coril P6 Nalaetha Suaril, Ordre de la Lune Bleue
Héritiers d’Halaster : Armes Armures Objets M, créatures artificielles MP N1
Feuilles de chou de Horth Sharlak dit « Hurlerequin » C65
Hall de Justice : Temple de Tyr : Sire Gareth Cormaeril C5
Auberge le Portail Béant : Durnan, chef des écharpes pourpres

PORT CRÂNES
On verra si vous cherchez ...

_________________
« L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne »
avatar
Cousin Patrick
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2101
Age : 41
Localisation : Bientôt sur les mers
Date d'inscription : 30/12/2004

Feuille de personnage
FICHE DE PERSONNAGE:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum