| Faire 20 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1189 Age : 53 Localisation : un monde perdu au fin fond de nul part Date d'inscription : 08/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Faire 20 Jeu 18 Fév - 10:34 | |
| Bon, cette petite règle me gêne franchement. On est bien d'accord que "faire 20" sur un crochetage de serrure piègée déclanche le piège ? Quant est il d'une fouille sur une porte piègée : il est précisé que l'on ne peux pas faire 20 sur une action que pourrait être néfaste au PJ. Mais dans ce cas refuser le "faire 20" implique de reconnaitre que la porte est piègée. De même donc un désamorçage ne peut jamais être l'objet de cette règle ? Quelle est votre avis/interprétation ? | |
|
| |
Cousin Patrick Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2374 Age : 47 Localisation : Bientôt sur les mers Date d'inscription : 30/12/2004
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Jeu 18 Fév - 10:44 | |
| S'il ne l'a pas repéré ni désamorcé, je suis d'accord.
Pour le reste, faudra relire les règles. Je crois que c'est bien précisé sur quelles compétences c'est possible... _________________ « La Souffrance est nécessaire, jusqu'à ce que l'on prenne conscience de son inutilité ! Elle casse la carapace de l'ego, de ce que l'on croit être ... »
| |
|
| |
Sphinx Tu me laisse ta place Oghma ?!
Nombre de messages : 1847 Age : 47 Localisation : Quelque part sur Læbé Date d'inscription : 07/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE: Mentaliste schizophrène
| Sujet: Re: Faire 20 Jeu 18 Fév - 11:51 | |
| Oui c'est toujours précisé les compétences sur lesquelles c'est utilisable ou non. Et dans quel cas c'est faisable. Maintenant j'avoue ne jamais avoir été véritablement confronté à cela avec mes joueurs donc en pratique j'ai du mal à conseiller... | |
|
| |
Pic Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1044 Age : 44 Localisation : Sur un banc? Date d'inscription : 19/09/2006
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Jeu 18 Fév - 17:48 | |
| en jeu je pense que détecter désamorecre le piege, tu peux pas faire 20. Par contre crochetage tu peux... mais il faut du temps | |
|
| |
Laurent Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1189 Age : 53 Localisation : un monde perdu au fin fond de nul part Date d'inscription : 08/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Jeu 18 Fév - 22:11 | |
| - Cousin Patrick a écrit:
- S'il ne l'a pas repéré ni désamorcé, je suis d'accord.
Pour le reste, faudra relire les règles. Je crois que c'est bien précisé sur quelles compétences c'est possible... Malheureusement non ce n'est pas précisé. D'où ma question. | |
|
| |
Laurent Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1189 Age : 53 Localisation : un monde perdu au fin fond de nul part Date d'inscription : 08/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Jeu 18 Fév - 22:13 | |
| - Sphinx a écrit:
- Oui c'est toujours précisé les compétences sur lesquelles c'est utilisable ou non.
Et dans quel cas c'est faisable.
Maintenant j'avoue ne jamais avoir été véritablement confronté à cela avec mes joueurs donc en pratique j'ai du mal à conseiller...
Dans manuel 3.5 ? Des exemples ? | |
|
| |
Benjamin Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1102 Age : 53 Localisation : Planqué à Lyon Date d'inscription : 31/12/2004
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Mar 23 Fév - 12:42 | |
| Oui, c'est précisé dans la 3.5. Tu ne peux pas faire 20 sur un désamorçage ou sur une escalade, par exemple (car tu n'a pas plusieurs essais: soit tu passes, soit tu casses) Tu peux faire 20 sur un crochetage ou une évasion (tu peux théoriquement recommencer autant de fois que tu veux, si tu disposes du temps nécessaire bien sûr), mais si le piège n'est pas désamorcé, ça pête au premier essai (donc il a même pas le temps de le faire son 20, ce blaireau ! ) | |
|
| |
Laurent Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1189 Age : 53 Localisation : un monde perdu au fin fond de nul part Date d'inscription : 08/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Mar 23 Fév - 13:28 | |
| Et prenons l'exemple concret d'un coffre piègé : une fouille sur lui peut elle bénéficier de cette règle duu faire 20. Que repère exactement la fouille sur un passage piègé (disons une dalle explosive au milieu du couloir) mais dont le déclencheur (disons mouvement dans cet exemple) se trouve à 10 m au bout du couloir(histoire de pas prendre le premier de la file mais un des suivants, ou bien ébouler le couloir pour le fermer derrière un passage d'intrus). Peut-il être désamorcé dans ce cas si seul le piège est repéré. Et comment tu peux désamorcer un tel déclencheur où dans la mesure où si tu le repère par fouille c'est que tu l'a déclenché ! Tu vois Ben je cherche du challenge pour Ethan !!!!! | |
|
| |
Benjamin Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1102 Age : 53 Localisation : Planqué à Lyon Date d'inscription : 31/12/2004
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Mar 23 Fév - 16:37 | |
| T'inquiètes mon gars, t'es pas le premier à avoir pensé à des trucs tordus en matière de pièges... D'après moi, on ne peut pas faire 20 en matière de fouille de pièges (je dirai Ok pour un jet fouille pour trouver une po dans un paillasse: si tu y passe 2 heures, tu finiras bien par la trouver !): soit tu comprends comment ça marche, soit tu comprends pas...
Voici la règle que je m'applique à respecter en tant que maître: plus tu décris ton piège, plus tu sais exactement ce qu'il est possible de découvrir ou pas, et tu sais exactement si il est possible de le désamorcer ou pas... Là où il faut être honnète, c'est qu'il faut donner les informations adéquates à ton PJ si il fait un bon jet de fouille. Dans ton exemple ci-dessus, je dirai que, si il réussit son jet de fouille au bon endroit, le PJ repère la dalle explosive. mais tu lui précise qu'il ne trouve pas le déclencheur (la dalle a l'air bien fixée, et il peut marcher dessus sans problème, puisque le piège ne se déclenchera que quand il marchera sur une autre dalle 10m plus loin). Si il est malin, ton joueur devrait donc s'appliquer à chercher le déclencheur ailleurs, ce qui va ralentir considérablement la progression (car il va vraisemblablement fouiller toutes les cases de 1,5x1,5 sur les 10m de couloir) et sa découverte devrait être liée à un second jet de fouille, indépendant du premier. Et ça ne veut pas dire qu'il l'a déclenché quand il le trouve, puisque si il réussit son second jet de fouille, c'est qu'il a remarqué que la seconde dalle était mobile, et qu'il peut donc essayer de la bloquer, désamorçant ainsi la dalle explosive du début !
Ca te parait logique? | |
|
| |
Sphinx Tu me laisse ta place Oghma ?!
Nombre de messages : 1847 Age : 47 Localisation : Quelque part sur Læbé Date d'inscription : 07/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE: Mentaliste schizophrène
| Sujet: Re: Faire 20 Mar 23 Fév - 20:19 | |
| - Benjamin a écrit:
- je dirai Ok pour un jet fouille pour trouver une po dans un paillasse: si tu y passe 2 heures, tu finiras bien par la trouver !
Moi je m'en fous, je passe pas deux heures, je mets le feu à la paillasse et je la trouve tout de suite la po... Non mais Zar ZaZ Lélaziz | |
|
| |
Laurent Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1189 Age : 53 Localisation : un monde perdu au fin fond de nul part Date d'inscription : 08/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Mar 23 Fév - 20:37 | |
| - Benjamin a écrit:
- T'inquiètes mon gars, t'es pas le premier à avoir pensé à des trucs tordus en matière de pièges...
D'après moi, on ne peut pas faire 20 en matière de fouille de pièges (je dirai Ok pour un jet fouille pour trouver une po dans un paillasse: si tu y passe 2 heures, tu finiras bien par la trouver !): soit tu comprends comment ça marche, soit tu comprends pas...
Voici la règle que je m'applique à respecter en tant que maître: plus tu décris ton piège, plus tu sais exactement ce qu'il est possible de découvrir ou pas, et tu sais exactement si il est possible de le désamorcer ou pas... Là où il faut être honnète, c'est qu'il faut donner les informations adéquates à ton PJ si il fait un bon jet de fouille. Dans ton exemple ci-dessus, je dirai que, si il réussit son jet de fouille au bon endroit, le PJ repère la dalle explosive. mais tu lui précise qu'il ne trouve pas le déclencheur (la dalle a l'air bien fixée, et il peut marcher dessus sans problème, puisque le piège ne se déclenchera que quand il marchera sur une autre dalle 10m plus loin). Si il est malin, ton joueur devrait donc s'appliquer à chercher le déclencheur ailleurs, ce qui va ralentir considérablement la progression (car il va vraisemblablement fouiller toutes les cases de 1,5x1,5 sur les 10m de couloir) et sa découverte devrait être liée à un second jet de fouille, indépendant du premier. Et ça ne veut pas dire qu'il l'a déclenché quand il le trouve, puisque si il réussit son second jet de fouille, c'est qu'il a remarqué que la seconde dalle était mobile, et qu'il peut donc essayer de la bloquer, désamorçant ainsi la dalle explosive du début !
Ca te parait logique? Parfait c'est comme cela que je voyais la chose. Bon impecable. | |
|
| |
Pic Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1044 Age : 44 Localisation : Sur un banc? Date d'inscription : 19/09/2006
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| |
| |
Sphinx Tu me laisse ta place Oghma ?!
Nombre de messages : 1847 Age : 47 Localisation : Quelque part sur Læbé Date d'inscription : 07/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE: Mentaliste schizophrène
| Sujet: Re: Faire 20 Mer 24 Fév - 21:49 | |
| | |
|
| |
Cousin Patrick Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2374 Age : 47 Localisation : Bientôt sur les mers Date d'inscription : 30/12/2004
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Lun 1 Mar - 15:38 | |
| vous êtes vraiment des moules !!! _________________ « La Souffrance est nécessaire, jusqu'à ce que l'on prenne conscience de son inutilité ! Elle casse la carapace de l'ego, de ce que l'on croit être ... »
| |
|
| |
Laurent Elminster dans ses livres
Nombre de messages : 1189 Age : 53 Localisation : un monde perdu au fin fond de nul part Date d'inscription : 08/01/2005
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Lun 1 Mar - 18:48 | |
| - Cousin Patrick a écrit:
- vous êtes vraiment des moules !!!
Retour de vacances visiblement ! Les laches ils en ont profité pendant que tu avais le dos tourné . | |
|
| |
Cousin Patrick Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2374 Age : 47 Localisation : Bientôt sur les mers Date d'inscription : 30/12/2004
Feuille de personnage FICHE DE PERSONNAGE:
| Sujet: Re: Faire 20 Mar 2 Mar - 15:19 | |
| ça se payera _________________ « La Souffrance est nécessaire, jusqu'à ce que l'on prenne conscience de son inutilité ! Elle casse la carapace de l'ego, de ce que l'on croit être ... »
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire 20 | |
| |
|
| |
| Faire 20 | |
|