(Grande ville, 5 080 habitants)
Voici la plus grande communauté stable de tout le Bois de Yuir. Pour beaucoup d’autochtones, du moins ceux qui croient dans les choses « civilisées » comme les villes, cet endroit constitue la capitale du bois de Yuir, de la même manière que Velprintar représente celle de l’Aglarond, qui englobe la forêt. La princesse Blindelsyn Olosyne est une lointaine descendante du Roi Brindor en personne. Son frère, le prince Branelwyr, est le représentant officiel actuel de la cité au conseil royal et dirige les marches en l’absence de sa sœur.
Les marches de Relkath sont bâties autour de quatre grands arbres majestueux qui s’élèvent à plus de 30 mètres, dépassant l’épaisse voûte de la forêt, jusqu’à ciel ouvert. On raconte que ces arbres ont poussé sur le pied enfoui d’un ancien dieu, Relkath des Innombrables Rameaux. Relkath, tout comme d’autres mystérieuses puissances antérieures à l’apparition des elfes, est censé sommeiller dans les profondeurs du terreau de la forêt en attendant de se réveiller le jour où le peuple du bois de Yuir aura besoin de l’assistance de ses dieux d’antan.
De nombreux habitants des marches de Relkath vivent au niveau du sol, sans cesse à l’affût de potentiels envahisseurs ou de toute sorte d’intrus. Les autres établissent leurs foyers sur des plates-formes en bois agencées dans les immenses arbres de la forêt environnante, toutes connectées par l’entremise d’un réseau complexe de cordes et de ponts suspendus. Les étrangers sont rarement tolérés dans les branchages de ces arbres. Une place commerçante est aménagée au sol près des quatre arbres et deux auberges encadrent la ville, au nord et au sud. Les voyageurs restent les bienvenus, tant qu’ils respectent les indigènes et leur mode de vie.
Les marches de Relkath se placent davantage comme un centre d’échange, de festivités et de préservation du savoir qu’en tant que lieu de commerce ou d’industrie. Les chasseurs locaux apportent ici leur gibier et leurs fourrures, qu’ils préfèrent troquer contre les marchandises dont ils ont besoin plutôt que d’accumuler la monnaie de la reine. De nombreux spécialistes du travail du bois, parmi lesquels on compte certains des meilleurs fabricants d’arcs du royaume, ont leur atelier dans la ville ou en périphérie. Les maîtres du bois de Yuir ont établi leur quartier général ici. Jusqu’à l’extérieur de la ville, on trouve d’ailleurs un portail de menhirs.
La réputation des rôdeurs des marches de Relkath, dont beaucoup sont des maîtres du bois de Yuir, est légendaire. Des rôdeurs humains de tout Faerûn se rendent jusqu’ici pour recevoir les conseils de ces forestiers émérites.
La demeure royale
La princesse Blindelsyn passe le plus clair de son temps ici, s’assurant que tout se déroule bien dans la préservation des marches de Relkath. Il s’agit d’une structure extraordinaire, faite entièrement de bois vif, modelé par magie pour donner plusieurs niveaux, des cloisons, des fenêtres et même un trône feuillu recouvert de fleurs toujours épanouies.
La demeure royale se situe au sommet du plus grand des quatre arbres. La seule chose qui soit perchée plus haut dans toute la région n’est autre que la demeure de Mélordianix. Les demi-elfes gardent le sol, tandis qu’elle surveille l’horizon et les cieux.
Principaux commerces
On trouve deux excellentes auberges aux marches de Relkath : le Bougre vert (au nord) et la Racine (au sud). Il s’agit de deux établissements de qualité, même si les étrangers sont plus courants à la Racine, qui revendique une brasserie de première classe (donc les ivrognes et les bagarres de bar) ainsi que des chambres individuelles.
Le Bougre vert ne dispose que d’une pièce commune mais l’ambiance est bien meilleure grâce à son personnel et aux patates épicées d’Otik, devenues légendaires et au passage trop rare du vieux colporteur Fizban.
L’auberge de la Racine organise de fréquents concours entre leurs clients réguliers. On y teste les aptitudes forestières, par des épreuves telles que le grimper au mât graisseux ou le tir à l’arc sur cibles en mouvement à travers les arbres. Les étrangers sont invités à se joindre à la compétition, mais ils figurent rarement à leur avantage contre les experts locaux. Du coup, des bagarres éclatent de nouveau.
Principaux temples
On rend hommage à de nombreux représentants du panthéon elfique aux marches de Relkath. Rillifane Rallathil, divinité elfe des bois et de la nature, jouit ici d’un respect immense. La maison du Seigneur des Arbres, située dans un étroit vallon ombragé par les arbres, à environ 1,5 km de la ville, reste d’ailleurs l’un des plus importants temples de Rillifane de tout Faerûn. Ilmiryl Cœur-de-chêne, autorité druidique du bois de Yuir, surveille son domaine depuis ce site. Il existe également de plus petits sanctuaires dédiés à Corellon Larethian et Sylvanus.
_________________
« La Souffrance est nécessaire, jusqu'à ce que l'on prenne conscience de son inutilité ! Elle casse la carapace de l'ego, de ce que l'on croit être ... »