Et bien effectivement j'ai été très déçu par ce film. C'est en fait une "mise en situation d'action de personnage préalablement construits au cours des deux épisodes précédents".
Les nouveaux personnages sont creux et insipides, les anciens ne sont que le pâle reflet de ce qu'ils furent.
Comment peut-on oser mettre un Archangel aussi superficiel ? C'est pas l'homme invisible c'est l'Archange. Un homme qui est sensé être la quintessence de la virilité. Il est sensé être charismatique, beau, intelligent, riche... La beauté des anges... Et là on a un adolescent timide et dont l'absence de réplique un tant soit peu construite est affligeante !
Autant j'étais toujours d'accord avec la libre interprétation de Brian Singer de ce Comics que j'adule car même s'il ne respectait pas toujours le Comics, il gardait ce même esprit et la profondeur des personnages, autant ce Brett De-mes-deux nous à fait un film d'action sans aucun tact qui pourtant est la base de ce Comics traitant du racisme, de la ségrégation des minorité et de l'influence du psychisme des "héros" sur le développement de tel plutôt que tel pouvoir.
Et Cyclope ? LE CHEF INCONTESTE des X-Men ! Mon Dieu mais quel HERESIE ! Qu'on apporte l'huile et le bois (pour paraphraser ce cher Dénétor !).
Les personnages anciens ne sont appréciés que pour ce qu'ils étaient dans les deux épisodes d'avant et les nouveaux sont nuls et non avenus !
Ma question est : comment peut-on réussir à faire un aussi mauvais film avec un tel potentiel ? Il faut tout de même laisser à Brett De-mes-deux l'oscar du meilleur gâcheur de potentialité de l'histoire du cinéma !
Parce que réussir un navet ça se fait mais alors réussir ça avec l'or qu'on lui avait mis dans les mains ça tient de la haute voltige ! Et attention à l'atterrissage !
Bon, puisque la nuance est la base de tout esprit critique on va ajouter que malgré tout la problèmatique Malicia est bien trouvé (même si on aurait pu plus la développer) et que l'image "intello" du Fauve est assez bien esquissée.
Que nous avons une Tornade qui vole et est un tant soit peu plus présente et semble ENFIN dominé le climat... Ouf !
Ajoutons enfin que malgré tout, cela est fidèle à un aspect de ce Comics : nul ne meurt réellement et on laisse toujours la potentialité d'un retour :
- Xavier et Jean Grey sont deux télépathes bien assez puissants pour sauver leur psyché dans un autre corps (d'ailleurs êtes-vous resté jusqu'à la toute fin du générique ?)
- Nul n'a vu le corps de Cyclope...
- Au vu de l'image de l'échiquier, potentiellement Magnéto (et donc Malicia et Mystique) retrouve progressivement ses pouvoirs...
Voilà ! Ce n'est que mon humble avis...
En vous souhaitant un bon visionnage pour ce chef-d'oeuvre dont les presque 9euros de droit d'entrée vous laissent parfois comme un goût amer dans la gorge,
A+